[LES LAURÉATS DU CLUB] Le classement des 10 meilleures Business au monde !

Derniers articles publiés

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Début janvier 2019, nous vous annoncions les grands rendez-vous du premier semestre sur The Travelers Club. Parmi les dates clés prévues en ce début d’année figuraient les premiers classements du Club.

Ainsi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre classement des 10 meilleures Business au monde. Cette première édition est pour nous l’occasion de vous dévoiler les éléments qui, selon nous, permettent aux compagnies aériennes de magnifier le voyage en classe Affaires et aux clients de l’apprécier à sa juste valeur.

À l’heure où la concurrence fait rage dans le secteur de l’aérien, où les compagnies aériennes sont confrontées inévitablement à la nécessité de tenir les coûts tout en continuant d’innover, la  classe Business demeure incontestablement un produit rentable si elle est bien pensée, bien exploitée et un enjeu de taille.

Nous avons évalué 50 compagnies aériennes de premier plan (internationales et régionales) afin d’établir ce classement. Basée sur 4 critères fondamentaux, cette évaluation nous a permis d’attribuer à chaque compagnie aérienne une note sur 100 points. Nous avons pris en compte :

  • les cabines (full flat, full access, le choix des sièges, l’entretien des cabines, …)
  • le confort à bord (accessoires de confort, la présence d’un surmatelas, d’un pyjama, …)
  • le service à bord (l’accueil, la présentation, l’offre de restauration, la carte des vins et champagne, le on demand, …)
  • le divertissement (qualité de l’écran et de l’interface, chargement du système, accessoires, wifi à bord, …).

Les cabines et le confort à bord ont compté pour 45 points dans cette évaluation, le service à bord pour 30 points et le divertissement pour 25 points.

Cette première édition est exclusivement basée sur le résultat de notre analyse. Dès la seconde édition, en avril 2020, nous ouvrirons le vote à nos lecteurs afin que vous puissiez vous aussi attribuer une note aux compagnies aériennes selon des critères déterminés en amont.

1. Qatar Airways.

texte, intérieur, mur
Qatar Airways, Médaille d’Or du Club pour son produit Business

90/100.

Qatar Airways décroche la première place du classement dédié aux produits Business des compagnies aériennes.

Si la compagnie qatarie déploie progressivement son nouveau produit Qsuite, First in Business, il n’en demeure pas moins qu’elle propose globalement une offre harmonisée et d’un très haut niveau sur l’ensemble de sa flotte. En effet, que ce soit pour ses cabines, son confort, son service à bord ou son offre de divertissement, Qatar Airways score en première ou deuxième* position (*concernant les cabines). Depuis l’arrivée de la Qsuite, la compagnie de Doha a, par exemple, déployé sur l’ensemble de son réseau son nouveau service signature. Avec un protocole de service irréprochable en classe Affaires, y compris sur les vols les plus courts, un système de divertissement Oryx One très complet, le wifi généralisé sur la quasi totalité de la flotte à bon prix, Qatar Airways reçoit la meilleure note de l’évaluation.

Cabine(s) : 23/25
Confort à bord : 27/30
Service à bord : 17/20
Divertissement : 23/25

2. EVA Air

intérieur, véhicule, Cabine d’avion, airbus
EVA Air, Médaille d’Argent du Club pour son produit Business

80/100.

C’est EVA Air qui décroche la seconde place du classement Business de The Travelers Club.

La compagnie aérienne basée a Taipei a beaucoup à offrir. Si elle propose un nouveau produit Business d’excellente facture avec l’intégration des Dreamliner au sein de sa flotte, EVA Air offre depuis longtemps maintenant un siège en classe Affaires d’un très bon niveau sur le long courrier. Si les harmonies cabine ne sont pas des plus joyeuses, la compagnie aérienne se distingue par la qualité de son offre à bord (notamment sa restauration, et surtout sa carte des vins et Champagne digne d’un produit de Première classe) et son confort. Pour mémoire, la compagnie a décroché en 2016 sa cinquième étoile au classement Skytrax. Elle conserve cependant un écart de 10 points avec la première compagnie de ce classement.

Cabine(s) : 21/25
Confort à bord : 24/30
Service à bord : 15/20
Divertissement : 20/25

3. Hainan Airlines

intérieur, mur, avion, voiture
Hainan Airlines, Médaille de Bronze du Club pour son produit Business

79/100.

La troisième place de ce classement est attribuée à Hainan Airlines qui décroche ainsi la Médaille de Bronze du Club pour son produit Business.

Tout va très vite pour la compagnie aérienne chinoise. Récompensée récemment par Skytrax, lui octroyant sa cinquième étoile, le produit en classe Affaires est incontestablement d’un haut niveau. Si Hainan conserve une configuration non full access sur certains appareils, elle déploie également des avions configurés en 1 – 2 – 1 en Business. Il y a tout juste un an, Hainan dévoilait par ailleurs son nouveau siège Business, le Super Diamond de Collins Aerospace, l’un des meilleurs choix pour cette cabine de voyage. Quant au confort et au service à bord, Hainan n’a pas à rougir de ses principales concurrentes en première et deuxième position de ce classement. En effet, la compagnie chinoise s’attache à proposer une qualité de service et une offre globale irréprochable.

Cabine(s) : 20/25
Confort à bord : 24/30
Service à bord : 15/20
Divertissement : 20/25

4. Oman Air

La compagnie aérienne basée à Oman se classe en quatrième position du classement avec une note de :

78/100.

On apprécie chez Oman Air la qualité de son hard product, quasi-uniformément déployé : le siège Serenity de Collins Aerospace est sans doute l’un des meilleurs sièges de classe Affaires du marché. La compagnie doit cependant maximiser l’entretien de ses cabines afin d’améliorer le confort des passagers et la longévité de son siège. Par ailleurs, la compagnie du sultanat d’Oman se distingue par la très belle qualité de son offre de restauration avec notamment un service à l’assiette, de bonne facture (choix, présentation, goût, …).

5. Singapore Airlines

Singapore Airlines se classe en cinquième position du classement avec une note de :

77/100.

Tandis que les nouvelles cabines Business de la compagnie aérienne sont un succès (sur Airbus A350, Boeing 787-10 et bien entendu Airbus 380), Singapore Airlines n’a pas à rougir de son ancien produit. La compagnie forme à Singapour ses hôtesses à l’excellence. La compagnie aérienne perd cependant quelques points pour son offre de restauration, malgré la présence de l’option Book The Cook, et son protocole de service.

6. Garuda Indonesia

La compagnie basée à Jakarta se classe en sixième position avec une note de :

76/100.

Garuda Indonesia est une belle compagnie aérienne. Elle propose un produit Business d’un très bon niveau. L’offre de restauration, de qualité, et son divertissement embarqué sont incontestablement des points forts de Garuda Indonesia.

7. Air Canada

Air Canada décroche la septième place avec une note de :

72/100.

Mention spéciale pour son nouveau service signature et l’uniformisation de produit Business long courrier.

8. Cathay Pacific

La compagnie de Hong Kong prend la huitième place du classement avec une note de :

70/100.

Le produit long courrier est uniforme et Cathay Pacific est fidèle au siège Cirrus de Zodiac Aerospace qu’elle a continué de déployer sur les nouveaux avions qu’elle a reçu ses dernières années (Airbus A350-900 et Airbus A350-1000). La nouvelle génération de siège est améliorée et la compagnie aérienne de Hong Kong est solide sur le hard product. Néanmoins, si un nouveau service est progressivement déployé sur le réseau long courrier de Cathay Pacific, l’offre de restauration ainsi que sa carte des vins et Champagne demeurent un bon cran en dessous de ses consoeurs. Un axe d’amélioration à n’en pas douter !

9. Delta Air Lines

Delta Air Lines est la seconde compagnie aérienne nord-américaine à être classée sur The Travelers Club. Elle se positionne à la neuvième place du classement et décroche une note de :

69/100.

Son offre globale en Business long courrier est uniforme (full flat, full access) et son offre de restauration est plébiscitée par les voyageurs Affaires.

10. Turkish Airlines

Enfin, Turkish Airlines ferme le classement des 10 meilleures Business au monde avec une note de :

61/100.

Conclusion.

Aucune compagnie aérienne ne propose un produit optimal et chaque compagnie évaluée a son propre axe d’amélioration. Si certaines décrochent de très bonnes notes pour la qualité de leur service à bord, le hard product déçoit. Et inversement. Certaines places dans le classement se sont jouées dans un mouchoir de poche tant les produits se valent (dans la même catégorie d’étude).

Dans l’ensemble, on constate que les compagnies aériennes s’attachent) proposer un service de qualité à leurs passagers haute contribution mais que les investissements globaux restent complexes.

Dans un souci d’objectivité, le facteur humain a été retiré de l’évaluation, trop incertain, trop imprévisible, trop irrégulier.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour notre classement dédié aux produits de Première classe des compagnies aériennes.

Tyler.

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Plus d'articles

4 Commentaires

  1. Les compagnies de Skyteam restent pas mal à la traine tout de même (7ème et 9ème place), sans parler de l’absence des grands transporteurs européens. Il y a donc encore pas mal de progrès en perspective pour beaucoup d’entre elles !

  2. Bonjour Tyler,

    Heureux d’apprendre que les lecteurs pourront donner des notes pour la prochaine édition. Personnellement, si je devais donner un avis cette année sur le classement, c’est vers le bas que je ne suis pas d’accord. Autant Turkish a un siège qui pourrait être considéré comme vieux et plus en phase avec les demandes des voyageurs business, autant j’apprécie sa largeur, le confort et le sur matelas avec lit préparé par le personnel. La nourriture est excellente et le service 100% à la carte.

    Je ne peux pas en dire autant de Delta. Le siège est étroit, les pieds coincés dans une petite boîte pour dormir, l’écran petit et la nourriture pas infecte, mais pas bonne du tout pour de la business. Pas de surmatelas, pas de lit fait par le personnel qui est peu souriant. Donc en fait, j’ai du mal à comprendre les commentaires. Mais les avis, sont aussi différents que le nombre de voyageurs dans un même avion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les articles les plus lus

8,874FollowersJ'aime
12,730FollowersSuivre
6,458FollowersSuivre
2,209AbonnésS'abonner